DES « CLICHÉS « MIS À MAL
Pour la première fois une étude sur les résidences secondaires en Charente Maritime a été réalisée en 2016. Portée par les CCI de la Rochelle et de Rochefort, le CNRS et l’Université de La Rochelle, elle résulte de l’analyse des réponses de 8 000 questionnaires renseignés par des propriétaires de résidences secondaires (RS) et complétées par des entretiens téléphoniques.
Centrée sur l’étude de l’usage des résidences secondaires qui pâtissent souvent d’une mauvaise image, elle met en évidence que derrière cette appréciation se cache une méconnaissance des propriétaires de RS et de l’usage qu’ils font de leur logement.
Points importants mis en évidence par l’étude :
- Le portrait-robot du propriétaire de RS en Charente Maritime : 68 % sont des retraités / 32 % sont domiciliés en Poitou-Charentes, 27 % en Île de France / 64 % ont acquis une résidence secondaire déjà construite, 18 % en ont hérité / 32 % sont issus des catégories sociales professionnelles supérieures.
- L’étude remet en question le cliché des « volets clos » puisque les RS sont occupées en moyenne 82 jours par an par leur propriétaire ou des proches. En outre, cette présence est mieux répartie sur l’ensemble de l’année (42 % en juillet et août, 26 % au printemps et 22 % en hors saison) que celle des touristes en hébergement marchand.
- Elle souligne l’importance du rôle des RS dans l’économie locale à travers leurs dépenses directes ou indirectes, en particulier pour le secteur du bâtiment (en 2016, 4 200 € de dépenses en moyenne par an).
- Les propriétaires de RS montrent également un investissement notable dans la vie locale : 1 sur 4 adhère à une association locale (défense du patrimoine …)
Cette étude que l’on peut qualifier d’objective car réalisée par des organismes reconnus pour leur professionnalisme mériterait d’être actualisée en particulier pour notre île.