ORS : NOS POSITIONS
- Nous sommes des résidents secondaires qui occupons notre logement une grande partie de l’année. Nous ne sommes pas des investisseurs qui, eux, en revanche, ne font que de la location saisonnière de rapport.
- Si nous avons fait construire notre logement, il l’a été sur des terrains appartenant en général à des Oléronais avec l’aval des collectivités locales. S’il y a eu spéculation, cela n’est pas de notre fait.
- Il est injuste et non démontrable de nous attribuer tous les maux de l’île et en particulier de la pénurie de logements locatifs à l’année. Elle est pour partie la conséquence d’une prise de conscience et d’une politique du logement trop tardive de la part des collectivités locales. Pourquoi y a-t-il actuellement 5 % de logements locatifs sociaux sur notre île et 11% sur l’île de Ré ?
- Si des emplois existent ou sont créés sur l’île, nous en sommes pour une large part à l’origine. Notre rôle économique doit être reconnu.
- Nous participons plus que notre part à la fiscalité locale (via par exemple la taxe d’habitation et sa surtaxe) alors que nous n’utilisons pas tous les services publics locaux (école, services sociaux …). Pour les investissements (route, eau et assainissement, ordures ménagères …) qui doivent être dimensionnés pour la fréquentation touristique de l’été, nous participons bien évidemment à leur financement au même titre que les résidents permanents.
- NOTRE DEMANDE ESSENTIELLE : ÊTRE TRAITÉS COMME LES RÉSIDENTS PERMANENTS, NI PLUS, NI MOINS.
- Nous n’entrerons pas et ne prendrons pas partie dans certains débats locaux, en particulier concernant le péage ou non du pont.
- En revanche, nous demandons la suppression de la surtaxe à la Taxe d’habitation et d’être soumis pour un éventuel péage du pont aux mêmes conditions que les résidents permanents. Pour les ordures ménagères, s’agissant d’une redevance, nous demandons que ses modalités de collecte soient en adéquation avec les volumes produits : annualisation des levées et non limitation des dépôts dans les containers.
- Afin de participer à la vie démocratique locale, nous demandons à nos adhérents et plus globalement aux résidents secondaires de s’inscrire massivement et le plus rapidement possible sur les listes électorales.
PS : Si certains d’entre nous sont sollicités par des médias ou des élus concernant notre activité et nos positions, merci d’en prévenir le Président ou d’autres membres du CA. En tout état de cause, vous avez dans ce document un résumé de nos positions et de nos demandes.